Facebook

Achat Pliante Plages Cher Chaise Basse Vente De Pas xrCdoBe

Twitter
Google+
Achat Pliante Plages Cher Chaise Basse Vente De Pas xrCdoBe
Pinterest
WhatsApp

En été, pour cause de vacances et de congés chez les professionnels, les factures impayées s’amoncellent et les PME en payent le prix fort. En effet, chaque jour, l’allongement des délais de paiement cause la faillite de dizaines d’entreprises.

Voilà la réalité des faits. Précisons tout de même qu’ici on ne parle pas de mauvais payeurs qui refusent de payer leurs factures par manque de volonté mais bien parce que les entreprises tournent au ralenti en été à cause des multiples départs en vacances. A cette période de l’année, les services « achat » ou « comptabilité » sont souvent déserts et ne peuvent donc pas honorer les factures de leur fournisseur. Cette situation met en péril de nombreuses entreprises qui n’ont pas assez de trésorerie pour faire face à des retards de paiement trop importants. Mais que faire face à cette problème ?

Quelles mesures prendre pour éviter cette situation ?

La loi est claire à ce sujet, les entreprises soumises à la loi de modernisation de l’économie (LME) ont l’obligation de payer leurs factures sous 60 jours. Seulement, dans les faits, les choses sont quelque peu différentes. On constate que les règlements sont, en moyenne, effectués 10 jours après ce délai maximal. C’est toujours mieux qu’il y a 5 ans (en 2014, les paiement étaient réglés sous deux semaines) mais ce n’est toujours pas assez.

Pour remédier à cette problématique de plus en plus courante, il est possible de s’adresser au médiateur des entreprises. Il aide à résoudre les soucis contractuels ou relationnels que peuvent rencontrer deux entreprises. Pour le saisir, un site web est disponible à cette adresse. A noter qu’il existe un réseau de 60 médiateurs dont 44 en région au sein des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) est à la disposition des entreprises.

Ensuite, le gouvernement, notamment à travers l’action du ministre de l’Economie et des Finances Bruno Lemaire, a mis en place plusieurs mesures afin de lutter contre les retards de paiement. Parmi celle-ci, on peut noter le « Name and Shame » qui semble porter ses fruits.

De l’importance de lutter contre ce fléau mondial

Achat Pliante Plages Cher Chaise Basse Vente De Pas xrCdoBe

Même si on le rappel souvent, il est important de faire continuellement de la prévention : respecter les délais de paiement est nécessaire pour ne pas mettre en péril la vie des petites et moyennes entreprises. En affaire, tout le monde déteste se faire payer en retard et les mauvais payeurs ne font pas exception. Si vous vous savez que vous ne paierez pas en avance rappelez-vous cette règle : ne faites pas à autrui ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse.

Et si pendant l’été, vous savez que vos services « achat » ou « comptabilité » seront déserts prévenez vos employés et payez vos factures avant de partir en vacances.

3 Ulla Scandinave Miliboo Places Canapé Convertible Naturel EDIYHW29